Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées et des rêves 77
Des idées et des rêves 77
  • Blog pour soutenir en Seine-et-Marne la démarche politique d'Arnaud Montebourg après ses 17,19 % aux primaires dans le 77, l'élection de F. Hollande à la présidence de la République et sa nomination comme ministre du redressement productif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 754
18 septembre 2011

Appel de Melun

Appel de Melun

 

par Didier Peyrot

mandataire pour la Seine-et-Marne

 

Candidature d’Arnaud Montebourg

aux primaires citoyennes de la gauche

 

13 septembre 2011

 

Seul le texte prononcé fait foi

 

Mes amis, mes camarades, mesdames et messieurs,

A vous toutes et à vous tous, qui avez décidé de nous aider à changer la France, et de soutenir la candidature d'Arnaud Montebourg, j'adresse à chacune et à chacun d'entre vous un grand merci.

Nous allons oser, dans les jours qui viennent, dire au monde notre détermination à le changer, à combattre point par point tous les mécanismes économiques, industriels et politiques qui, basés sur la cupidité, ont conduit aujourd'hui ce monde qui est le notre au bord du gouffre, dans lequel on nous demande de jeter nos enfants.

Non, le monde n'appartient pas à quelques-uns, qui, nantis de leur argent, en font un outil de pouvoir et de nouvel esclavage. Leur rapacité, leur avidité, leur ont fait oublier leur devoir de solidarité, de fraternité et d'humanité, tout autant que leur mission sociale vis à vis de leur concitoyen, vis à vis du monde et même parfois de leurs propres enfants.

Il ont consciemment, ludiquement parfois, organisé le pillage de la Terre, la désindustrialisation des pays forts qui pouvaient leur tenir tête et qui, s'ils avaient eu une politique forte, auraient du leur tenir tête.

Ils organisent consciemment la déculturation de notre jeunesse pour imposer à toutes et à tous leur ordre financier, qu'ils appellent l'économie mondiale. A leurs yeux, la terre n'est plus ronde, elle n'a que la platitude de leur écran d'ordinateur . C'est contre ces gens là et pour vous, simple habitant de cette terre, qu'Arnaud Montebourg vous propose de nouvelles pistes et la construction d'un rêve collectif.

Redonner à chacune et à chacun la place et l'importance qu'il a, de vivre sur cette terre, partager, et solidariser. Aucune des nations aujourd'hui, ne peut accepter de se résigner à n'être qu'un jouet entre les mains de ces inconscients.

Il appartient aujourd'hui à notre France, à cette nouvelle France, de proposer au monde entier un nouveau modèle, une nouvelle considération de l'Homme. Et avant de la prêcher aux autres, nous allons la construire ici.

C'est le sens des idées et des rêves qu'Arnaud Montebourg nous a proposé le 20 novembre 2010 à Frangy-en-Bresse.

C'est une nouvelle économie locale, qui donne à chacun d'entre nous à manger à notre faim, à donner du travail sans avoir à s'expatrier à l'autre bout du globe, à nous respecter dans nos compétences et nos capacités parce qu'elles resteront de toute manière différentes. Et c'est de nos différences que nous ferons l'arme de la tolérance.

C'est la reconstruction de nos industries pillées et déplacées qui nous redonnera l'indépendance et l'auto-détermination de notre Nation. Nos prédécesseurs avaient fait de cette reconnaissance de l'auto-détermination des peuples le principe de la décolonisation. A nous de reprendre ce combat. C'est un nouveau rapport politique et social que nous allons imposer à ces nouveaux barons de l'argent.

Nous serons toutes et tous serviteurs de notre Nation et de Notre République, mais jamais valets. C'est un combat, c'est une construction de notre dignité et de celle de nos enfants.

Oui, le terme est prononcé dans le programme d'Arnaud Montebourg : la démondialisation. C'est la première balle de notre combat pour reconquérir notre liberté et notre destin.

J'ai le souvenir d'un homme d'Etat du siècle dernier, pour qui la politique de la France ne se fait pas autour de la corbeille. Ceux qui se sont prévalus de son héritage ont vite oublié, dans leur intérêt et leur vénalité, les leçons et la grandeur du devoir qu'ils devaient à la France. A trop se partager un patrimoine commun, il disparaît et c'est ce qu'ils ont fait.

Il est des villes où aujourd'hui, au 21e siècle, en France, les enfants de chômeurs n'ont plus droit de manger à la cantine. C'est dilapider l'héritage que nous ont laissé les fondateurs de notre République : ce devoir d'entraide, simplement d'entraide.

Nous construirons tous ensemble dans un débat démocratique et participatif cette 6e République qui doit tenir compte de l'aspiration de toutes et de tous à l'organisation juste et solidaire de notre vie.

Les idées et les rêves n'ont de sens et de valeur que si tous ensemble nous décidons d'en faire des réalités.

C'est le sens de votre vote le 9 octobre.

C'est la reprise en main de notre démocratie et c'est l'avertissement que nous donnerons à tous ces politiciens du 20e siècle qui se croît encore utile dans notre 21e siècle.

L'arme de notre avenir est notre bulletin de vote.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité