Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des idées et des rêves 77
Des idées et des rêves 77
  • Blog pour soutenir en Seine-et-Marne la démarche politique d'Arnaud Montebourg après ses 17,19 % aux primaires dans le 77, l'élection de F. Hollande à la présidence de la République et sa nomination comme ministre du redressement productif.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 754
7 octobre 2011

2e réunion publique de Torcy : discours de Didier Peyrot, mandataire d'Arnaud Montebourg pour le 77

2e réunion publique

Torcy

 

Discours

 

Didier Peyrot

mandataire pour la Seine-et-Marne

 

Candidature d’Arnaud Montebourg

aux primaires citoyennes de la gauche

 

6 octobre 2011

 

Seul le texte prononcé fait foi

 

 

Mes amis, mes camarades, mesdames et messieurs,

 

J’ai l’honneur de représenter aujourd’hui, devant cette assemblée, le candidat Arnaud Montebourg.

 

Dès le 20 novembre 2010, il présentait à la France et au peuple de gauche son programme dans le livre Des idées et des rêves, qui fut surtout décrié qu’à partir d’un seul mot qui choquait à ce moment là : démondialisation. Il a même, suite à cette réaction, proposé une explication plus complète dans un petit livre peut-être plus facile à lire et plus accessible, à ceux qui ont plus l’habitude des notes de synthèse que les programmes de fond.

 

Il est sur que ce n’est pas facile de résumer en deux pages le programme de redressement et de reconquête de la dignité de la France. Aujourd’hui, je constate que le projet de démondialisation financière est dans toutes les bouches ; à part peut-être dans un programme où il m’a semblé que les français allaient devoir faire encore un effort, et que la seule chose qu’on leur proposait, c’était que cela serait long.

 

Je voudrais simplement vous dire que c’est le sang des ouvriers, des cadres et des employés qui coulent dans le portefeuille des financiers. Ils osent vouloir nous maintenir sous perfusion. Et bien non !

 

C’est là le sens de la candidature d’Arnaud Montebourg.

 

C’est leur rappeler que la force vive d’une Nation c’est nous.

 

C’est de remettre en place un pouvoir politique fort et décidé à protéger et à sauvegarder les intérêts de la France.

 

C’est ramener les financiers à la raison et arrêter le jeu de monopoly auquel ils se livrent avec les États, la dette des États, et bientôt les populations, et que devrais-je dire, déjà les populations !

 

Il m’a semblé parfois que les propos contre la démondialisation financière étaient plus virulents que ceux contre la délocalisation.

 

Oui, Arnaud Montebourg a décidé de s’attaquer à ceux qui provoquent le malheur des peuples et les crises financières à répétition.

 

C’est bien cela une partie du programme d’Arnaud Montebourg, mais ce n’est pas que cela.

 

C’est son projet pour l’école, téléchargeable aujourd’hui gratuitement sur le site Des idées et des rêves ; c’est un projet de réindustrialisation écologique, c’est le projet des entreprises à capitalisme coopératif, ce sont des propositions pour lutter contre la ségrégation territoriale, ce sont des propositions pour orienter une Europe vraiment européenne, et c’est reconquérir le droit de faire entendre sa voix et d’être entendu, c’est reconstruire réellement un échange démocratique qui tiennent compte de vous toutes et de vous tous.

 

C’est le projet de la 6e République, c’est le projet du statut de l’élu, c’est le projet de cette nouvelle France, forte, écoutée, entendue, pouvant redevenir un modèle pour les démocraties qui se cherchent. Une véritable espérance pour les peuples qui sont encore sous la dictature.

 

Et c’est ici en France, sur notre territoire, qu’Arnaud Montebourg vous propose de retisser le maillon économique productif, éducatif et public qui permettra de donner un véritable avenir professionnel et républicain à nos enfants.

 

Nous avons sillonné la France depuis le 20 novembre 2010 pour vous entendre, pour vous proposer nos idées. Et je sais que déjà des milliers de personnes sont prêtes à s’engager à nos côtés.

 

Arnaud Montebourg a été l’artisan de ces primaires. Président du conseil général de Saône-et-Loire, il a défendu ses filières agricoles, industrielles et ses services publics sur tout son Département. A l’assemblée nationale en tant que député il s’est élevé avec force, avec détermination, avec ténacité – même quant on l’a marginalisé – contre les pratiques politiques et financières douteuses, y compris dans nos propres rangs avec l’affaire Guérini.

 

Alors j’entends dire que c’est un jeune politicien ! Enfin, 48 ans, excusez-moi, cela ressemble bien à la fin de la jeunesse ! De son parcours d’avocat, de président de conseil général, de député, et de l’initiation autour de lui de véritables laboratoires d’observation économiques et sociaux, il a tiré le programme qu’il vous propose.

 

Alors oui c’est un véritable programme de gauche !

 

Oui c’est un véritable programme socialiste !

 

Parce que l’intérêt de l’Homme est au centre de ce programme.

 

Oui, les solutions sont nouvelles ! Pour ceux qui ne les découvrent qu’aujourd’hui. Elles ont déjà été mises en œuvre, de ci, de là, dans le monde. Par exemple la séparation entre les banques de dépôt et d’investissement. Cela n’est pas complètement nouveau. Cela se fait déjà. Ailleurs. Entre autres dans certains pays qui nous sont juste limitrophes.

 

Oui, certains pays ont osé remettre en place des taxes douanières vis-à-vis de pays à l’économie agressive et qui mettaient en péril l’équilibre de leur Nation. J’en prends pour acte quelques nations qui le faisant vis-à-vis de certains constructeurs automobiles, voient ces mêmes constructeurs finalement leur proposer de rouvrir des usines chez eux ! Alors que chez nous, la droite de Sarkozy n’hésite pas à confier aux coréens et à Apple la fourniture des tablettes numériques pour les étudiants, en sacrifiant par là-même la société Archos, qui est entre autre la créatrice de ces tablettes et qui est en France et fait travailler des français. La droite préfère largement enrichir les autres que de faire tourner l’économie française.

 

Voilà, c’est cette prise en compte de tous les enjeux de reconquête de notre dignité, de notre avenir économique et de la construction d’un avenir pour nos enfants qu’Arnaud Montebourg vous demande après-demain le 9 octobre : choisissez Arnaud Montebourg pour une Nouvelle France, Arnaud Montebourg pour un Autre Monde !

 

***

Mes amis,

 

Dimanche 9 octobre c’est un grand moment. C’est un grand moment pour la gauche : c'est vous redonne le pouvoir de choisir vous-même le candidat de la gauche, et ceci en faisant fi des manigances et manipulations d’appareil.

 

C'est un grand moment pour le peuple de France.

 

Vous allez par votre vote offrir à la France un espoir, une vraie orientation politique et économique.

 

En choisissant de voter Arnaud Montebourg, vous oserez dire à la droite de Sarkozy, et à leurs amis de la haute finance, que vous existez, que nous existons tous ensemble, et avec Arnaud Montebourg nous allons leur reprendre ce qu’ils ont volé à France.

 

Alors oui, le vote du 9 octobre, le vote Arnaud Montebourg sera votre vote pour une Nouvelle France et pour un Autre Monde.

 

Didier Peyrot.

 

http://didr77.canalblog.com/ mél : 77@arnaudmontebourg.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité